Reflex astrophotographie.


Pour utilisation du reflex astrophotographie en mode normal, le réglage de la balance des blancs doit être fait en réglage personnalisé sur un fond blanc, j’ai utilisé un réglage à 2700k, la vitesse d’ouverture légèrement sous exposé car plus sensible sans le filtre IR.

Ne pas utiliser les modes automatiques, mais manuel, « heureusement j’ai de l’expérience avec les anciens appareils reflex photo argentique, il y a longtemps. »

Pour la mise au point un rien plus haut que normal pour ne pas avoir une image floue en cause l’absence du filtre IR, mais également le point focal qui est différent.

L'image infrarouge se forme un peu plus loin que l'image visible par rapport à l'objectif, qui se comporte donc comme s'il avait une distance focale légèrement allongée.

Les objectifs ne sont presque jamais corrigés pour l'infrarouge, même ceux dits « apochromatiques », et l'œil n'est d'aucun secours pour effectuer la mise au point puisqu'il ne perçoit pas ces radiations, j’ai la chance d’avoir des objectifs qui vont un rien plus haut que le point infini, certains objectifs ont un blocage arrivé au  point infini, donc impossible de faire une mise au point nette sur l’image finale, utilisable uniquement en astrophotographie au foyer du télescope.

Voici les photographies que j'ai faites avec l'appareil modifié pour comparer la différence des réglages.

Nb. J'utilise un boîtier Sony alpha.


Reflex astrophotographie.

Image infrarouge balance des blancs AWB (automatique)
Ciel couvert, reste à faire des essais
avant de voir les étoiles.